Pourquoi les immatriculations de véhicules particuliers neufs se sont effondrées de 25,5% l’an dernier, d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles. Et ce, malgré les aides gouvernementales et les primes des concessionnaires !!!
Pourquoi ?
En fait, la question n’est pas :
Mais plutôt :
Pourquoi les Français achètent moins de voitures neuves ?
Pourtant la trésorerie personnelle des particuliers a augmenté des 200 milliards cette année (au profit des comptes livrets et de l’immobilier).
Le Covid 19 ? (L’arbre qui cache la forêt) En fait, les ventes de voitures neuves avaient déjà baissé avant la pandémie ! Alors que se passe-t-il ?
Les causes de cette chute, ne sont sûrement pas uniques.
Nous ouvrons une grande consultation de décideurs du monde automobile et aussi des conducteurs pour qu’ils répondent à cette question :
Pourquoi les Français achètent moins de voitures particulières neuves, alors qu’ils en désirent toujours l’usage ?
Selon vous, (cinq choix possibles) :
- La pandémie (le confinement des concessions)
- La crise économique ;
- La voiture : “c’est dépassé” ;
- Les taxes et impôts en France ;
- Les normes ;
- Des contraintes inadaptées (répression judiciaire, radars) ;
- Les voies de circulation et des parkings insuffisants ;
- Des nouveaux modèles qui ne correspondent pas à une réelle attente ;
- Des changements trop rapides du marché (électrification à marche forcée) ;
- Un choix d’avenir difficile (type d’énergie) ;
- Les écologistes extrémistes et leur pression médiatique ;
- L’image véhiculée de l’automobiliste type : pollueur, délinquant, égoïste, alcoolique ;
- L’exécutif et/ou certains maires ;
- Les prix de vente ;
- Coûts d’usage et d’entretien trop élevés ;
- Les services annexes proposés insuffisants ;
- Un manque de considération de l’acheteur (relation client) ;
- Autres : (Lesquelles ?) : …
Suite de vos 5 pourquoi possibles ?
- Les causes relevées, seront ensuite toutes analysées et développées dans ce blog dont le but n’est pas simplement de soulever des dysfonctionnements, mais d’avoir le courage de chercher ensemble des solutions.
Vous en êtes pleinement attristé, soyez responsables de consacrer au moins une minute (plus si affinité…), pour partager votre point de vue, avec nous, sur cette question vitale pour l’avenir de l’usage futur de la voiture particulière.
Merci d’avance !
Guy Couturier Co-fondateur du Think Tank: CAR-USE.org
2 Replies to “Pourquoi les achats de voiture neuves s’écroulent ?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Mes 5 raisons sont
– Une seule voiture par foyer. Au siècle dernier, il était assez habituel d’avoir une voiture pour chaque membre du foyer
– Le jeu des options qui fait monter le coût des voitures
– Assurance, entretien, essence : plus que le coût d’achat, c’est le coût au quotidien qui rebute les acheteurs. Parfois, vous avez l’impression de travailler pour entretenir votre voiture !
– La voiture est moins nécessaire qu’avant grâce notamment aux transports en commun, aux possibilités de livraison, à la location
– La préservation de l’environnement et la santé. Essence et surtout diesel polluent et développent des allergies. L’explosion du nombre de personnes souffrant d’allergie est lié plus à la pollution qu’aux pollens ! D’où l’importance de mettre sur le marché des moteurs alternatifs comme l’électrique
Effectivement Denis, Dans le prix des voitures il faut tout inclure aussi les prix de : l’usage, de l’entretien et des options rendues de plus en plus “indispensables”. Et c’est bien là qu’il faudrait principalement agir sur le prix de revient. Concernant l’auto-régulation de l’utilisation de sa voiture devra devenir un réflexe citoyen naturel. Les transports en commun bien sûr, mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Par exemple moi, j’ai choisi de vivre au fond des bois, là ou justement les transports ne passent pas. L’environnement reste une nécessité fondamentale, mais là : attention aux “baguettes magiques”. Par exemple si tout les avions transitant par Roissy se convertissaient à l’hydrogène (sous électrique propre) il faudrait implanter autour de Roissy : près de 20 000 éoliennes ! soit la totalité de la surface du département occupée !!!
Concernant “une seule voiture par foyer” OK pour la possession, mais pour l’usage celui-ci peut se compléter (en cas de besoin) par d’autres formules (location, autopartage, covoiturage…) Et aussi par notre projet d’application : CAR-USE.org