Ce serait le résultat de l’arnaque du siècle par les Chinois ?
Des micro-conducteurs :
Un semi-conducteur (micro-conducteur) est un matériau qui a les caractéristiques électriques d’un isolant, mais pour lequel la probabilité qu’un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. En d’autres termes, la conductivité électrique d’un semi-conducteur est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants.
Le principal concepteur de la plupart des micro-conducteur dans le monde : AMD en bagarre avec Intel (« Qui a la plus grosse ») a voulu se développer en Chine. Il a donc, comme le précise expressément la loi chinoise signé un partenariat (une joint-venture) avec un industriel local (Hygon)…en lui laissant la majorité des parts (51 %), également le droit à la propriété intellectuelle des innovations à venir ! et surtout le sceau officiel de l’entreprise, que l’on appelle souvent également cachet ou tampon, qui est obligatoire pour faire des affaires en Chine … Bref tout le pouvoir décisionnel.
La Chine et les micro-conducteurs :
Or la Chine a toujours eu la volonté d’acquérir son indépendance d’approvisionnements vis-à-vis de l’occident (« quoi qu’il en coûte »).
Il faut se rappeler qu’en 1975, Obama avait empêcher la vente des processeurs Xéon, d’Intel aux Chinois. Or depuis, le Chinois Hygon a mis au point une copie presque identique avec le micro-processeur x86 « Dyana », au point que Linux a déjà transférer ces codes d’accès au support EPYC au processeur chinois.
Il semblerait qu’en Chine actuellement les « partenaires-associés » Anglo-américains subissent de la part des autorités des tracas administratifs qui pourraient remettre en question les accords signés avec AMD (la maison mère).
La Covid, la stratégie “flux tendus” des constructeurs, les 26 semaines nécessaires pour fabriquer un micro-possesseur, viennent s’additionner aux causes invoquées par les Chinois. Mais ils laissent certains complotistes à penser que les Chinois sont en train d’asphyxier l’économie occidentale par de tels agissements sur nos approvisionnements… pendant que les voitures chinoises débarquent par milliers dans les ports d’Europe du Nord.
Une très grande partie des automobiles chinoises existantes sont déjà le fruit de telles contrefaçons et de tels désaccords de ce genre.
Qu’en pensez-vous? Je suis preneur d’informations ou d’infirmations sur le sujet. Merci.
One Reply to “Pénurie de micro-conducteurs (en particulier dans l’automobile) ???”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Le cabinet IHS Markit a revu drastiquement ses prévisions de production automobile mondiale : les pénuries de micro processeurs amputeraient la production mondiale de 10,6 millions de véhicules en 2021. Les constructeurs ne prévoient désormais pas de retour à la normale avant 2023 !!!
Merci, Mrs les Chinois !