Passionné d’automobiles (comme beaucoup de Français). Je viens de publier un article sur le métaverse une technique de communication d’avenir : le « Web 3 » ? Je constate qu’avec cette innovation de l’Internet à laquelle je crois beaucoup. Que je n’ai pas parlé des nombreuses applications possibles capables de créer un univers de rêves dans l’automobile. Et en particulier pour le commerce d’automobiles neuves. (dont les ventes s’écroulent).
S’il vous plait : refaite-nous rêver ?
En fait la voiture ne nous fait plus rêver, plus exactement les professionnels de l’automobile ne nous font plus rêver, c’est sûrement la cause de mon oubli.
Pourtant par définition la voiture reste l’objet de rêve par excellence. Donc je m’adresse aux Pros de l’Auto. Messieurs, Le metaverse peut réinventer nos relations avec cette chère voiture ?
Le rêve de la voiture aujourd’hui avec metaverse
Si la voiture est perçue de plus en plus comme un objet de commodité (38%). Les restrictions de circulation pendant la crise sanitaire ont conforté la notion de liberté associée à la voiture.
La voiture reste incontournable, 63% des Français continueront à l’utiliser autant qu’avant et elle leur est toujours indispensable pour leurs déplacements quotidiens.
Or, 87% des Français considèrent la voiture toujours d’actualité.
La symbolique du rêve de l’automobile :
Pour les Français la voiture : représente la liberté, le rêve, l’indépendance… ou une nécessité !
Le rêve de voiture s’illustre en lien direct avec ce qui nous relie à la société. Il symbolise ce que nous sommes : nos qualités, nos défauts, nos émotions, nos intuitions…
En positif une voiture présage ce que nous sommes : talentueux et apte pour une bonne réussite.
Dans le cas d’un rêve en négatif ou si nous sommes indisciplinés, malhonnête, non respectueux de règles communes : nous risquons d’avoir des ennuis.
Le rêve automobile « de papa » : c’est fini et ce sont les pros de l’Automobile eux même, alliés à nos décideurs politiques qui l’ont tué !
- En la plongeant dans un océan de contraintes et de normes ;
- En inscrivant le phénomène de précaution dans notre constitution, ils l’ont même enterrée.
Les voitures thermiques vont connaître un déclin similaire à celui de la photographie argentique. Or, le metavers serait un moyen de sauver ces engins, virtuellement en continuant de les faire exister en pixels… dans des jeux en ligne.
Dans le Monde à venir, certes, nous devons de rationnaliser l’utilisation d’un véhicule personnel, mais il ne doit pas disparaître. Vu l’insécurité, l’incommodité actuelle et l’inconfort des transports en commun et leur maillage trop large, en milieu rural.
metaverse dans le marketing automobile
Le futur de l’automobile s’oriente vers l’électrique. Une voiture électrique étant grosso modo un smartphone sur roue, il apparaît logique qu’une technologie « Internet du futur s’invite dans l’univers de la voiture. Pour montrer que les marques sont « dans le coup ». Elles Saupoudrent leur présentation d’un véhicule de NFT, * afin de bien que la marque s’inscrit dans le futur de l’automobile.
*Le NFT apparaît comme le coffre-fort. Pour que le système d’Alfa Roméo fonctionne, il faut impérativement faire entretenir son véhicule chez Alfa Romeo et que le système NFT soit généré.
Les voitures thermiques vont connaître un déclin similaire à celui de la photographie argentique. Or, le Metavers serait un moyen de sauver ces engins, virtuellement du moins, en continuant de les faire exister en pixels.