Tesla, l’entrée dans un nouveau monde de la mobilité

0 Comments

Je suis plutôt un « early adopter », à ce titre il y a 6 ans j’avais acheté une Tesla Model S, comme voiture principale et une Rover Discovery comme voiture d’appoint. En fait je m’étais trompé, la Tesla était incapable de devenir une routière « sécurisante » (autonomie et manque de bornes de recharge). J’ai été heureux de la changer contre un moteur Diesel Mercedes, 6 cylindres. Et puis les finitions intérieures c’étaient à “l’Américaine”.

Origine de Tesla :

Le nom “Tesla” vient de Nikola Tesla (1856 – 1943). Né dans l’empire  Autrichien (actuellement en Croatie) était un fabuleux inventeur et ingénieur américain avec plus de 300 brevets (un peu comme un « savant fou » : par exemple (tesla (T), l’unité internationale d’induction magnétique).

Tesla et Elon Musk sont inséparables, le multimilliardaire originaire de l’Afrique du Sud, étant même considéré, à tort, comme le fondateur de Tesla. Musk, s’il a fondé bien des entreprises (PayPal – services financiers informatiques, SpaceX voyages spatiaux et The Boring Company Hyperloop), entre autres. Mais pas Tesla créé donc par deux universitaires Martin Eberhard et Marc Tarpenning qui désirent produire une voiture sport électrique.

La roadster :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est le-premier-tesla-roadster-1024x576.jpeg.

En 2008. La première voiture à quitter la chaîne d’assemblage est la Roadster, une voiture sport biplace basée sur la Lotus Elise dont l’empattement a été allongé et la mécanique à thermique remplacée par une motorisation électrique. Début 2009, Musk  n’aura livré que 150 modèles à 100 000 dollars pièce, à une brochette de milliardaires de la Silicon Valley et de stars de Hollywood.

La Model S :

Le second modèle Tesla :  la Model S, introduite sur le marché en 2012. Ses performances sont absolument phénoménales. Si la Roadster a fait entrer la voiture électrique dans l’imaginaire collectif, la Model S fera de même pour Tesla.

D’autres modèles viendront enrichir le catalogue de la marque :

  • Le Model X, tout d’abord, apparaît en 2015. Ce VUS est remarquable grâce à ses portes arrière en aile de mouette qui ont causé plusieurs maux de tête aux ingénieurs et à quelques malheureux propriétaires ;
  • En 2017, débarque la tant attendue Model 3. Ce bolide affiche une vitesse maximale de 225 km/h elle est capable de passer de 0 à 100 km en 5,6 secondes. Côté autonomie, celle du Model 3 est de 409 km.
  • Une berline compacte (en 2022) devrait voir arriver le Model Y Performance : un VUS compact. Côté performances, il offrira une autonomie un peu en dessous de 480 km, mais disposera d’une accélération plus intéressante de 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h. Pour cette version, le constructeur annonce une vitesse maximale de 241 km/h. Avec une livraison fixée pour la fin de l’année 2021 ;
  • Une nouvelle Tesla Model S Plaid possèdera également de réels atouts en termes de performances et d’autonomie. Ce modèle vous permettra de rouler à 320 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. Et 840 km d’autonomie.
Cybertruck Tesla
  • Le Cybertruck est un véhicule utilitaire tout terrain à benne ouverte (pick-up) et 100 % électrique, dont la production par le constructeur automobile américain Tesla est prévue à partir de 2021 aux États-Unis, et 2022 en Europe. Ce cybertruck totalise déjà à ce jour plus de 800 000 réservations dans le monde.
  • Une version survitaminée (Model S Plaid) de la berline de Tesla sortira d’usine dans en Juin 2021 seulement. C’est Elon Musk en personne qui l’a confirmé sur Twitter.
  • Un nouveau Roadster pour un 0 à 100 km/h en 1,1 seconde pour bientôt ?
Tesla X

Un camion Tesla ?

“Semi”, le camion

Tesla a dévoilé, en 2017, le Semi, un camion promettant du stratosphérique en matière d’autonomie, de performances et de conduite autonome. La production du Semi s’avèrera retardée jusqu’à l’an prochain. le Tesla Semi serait équipé des nouvelles cellules 4680. Présentées en septembre dernier lors du Battery Day, celles-ci proposent une densité énergétique bien supérieure à celles actuellement utilisées par le constructeur et lui donnerait une autonomie de 1 000 km.

Tesla recharge ses batteries

En 2012, Tesla commence à étendre son propre réseau de bornes à recharge rapide, disponible aux voitures éponymes uniquement. Le 29 juillet 2016 marque une étape importante dans l’histoire de Tesla ; l’ouverture de la Gigafactory, une giga-usine, opérée conjointement avec Panasonic, qui fabriquera les batteries à venir. Actuellement. Deux autres Gigafactory ont vu le jour, dont une à Shanghai.

Tesla, et son système de pilote automatique

Tesla, c’est aussi l’Autopilot, apparu en 2014, sur une Model S. Il s’agit plutôt d’un système d’aide au pilotage. Toutefois, les rares accidents qui ont été causés par l’Autopilot, l’ont été alors que le conducteur n’avait pas respecté les consignes de la marque.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des constructeurs se lancent dans des programmes de véhicules électriques, plus de 200 000 personnes roulent en Tesla à travers le monde et 400 000 autres ont réservées la Model 3 dont la production va bientôt débuter.

La société Tesla Motors rachète Solar City fin 2016, devenant ainsi constructeur d’automobiles et fournisseur de solution énergétique à domicile grâce aux toits solaires Solar City et aux Powerwall de la marque.

Stratégie commerciale gagnante de Tesla :

  • Contribuer à la disparition des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles pour les remplacer par des engins non polluants, fiables et performants. (Une grande cause);
  • S’affranchir des intermédiaires et d’être au plus proche de ses clients. La firme vend ses véhicules via son site internet et dispose de ses propres boutiques d’informations). À la manière des Apple stores ;
  • Communiquer sans faire de la publicité ;
  • Une communication 100 % via les réseaux sociaux :
    • 800 000 abonnés sur YouTube ;
    • 3,5 millions de followers sur Twitter ;
    • 5,5 millions sur Instagram
  • Des points de contacts avec la clientèle dans des lieux de passage (centre commercial), avec des écrans pour discuter avec les éventuels acheteurs ;
  • Créer une communauté ;
  • Un seul modèle (ou deux exposés). Mais on consacre du temps au client (avec un café) pour bien lui expliquer tous les nouveaux concepts de Tesla ;
  • Les conseillers-commerciaux ne cherchent pas à vendre à tout prix ! Puisque les commandes se passent directement sur le Site).
Tesla Centre commercial de Parly 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts