Une application CAR-USE® pour l’usage futur de la voiture.

0 Comments

Développement application CAR-USE®

Différents types d’application : web, mobile et progressive :

Une application web, également appelée « web app » (Appli, App) consiste en un programme directement utilisé pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires.

Une web app représente une application utilisable directement en ligne. Grâce à un navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, etc.). Qui ne nécessite donc pas d’installation sur les machines des utilisateurs, contrairement aux applications mobiles. De la même manière que les sites web, une application web, généralement installée sur un serveur. Elle se manipule en actionnant des widgets à l’aide d’un navigateur web, via un réseau informatique.

De nos jours, il se développe de plus en plus de PWA : « progressive Web Application » ou applications web progressives en français.

Ces applications CAR-USE®:

Ce sont aussi des applications web, améliorées, qui s’affichent à l’écran comme des applications mobiles dites « natives ».

Elles présentent l’avantage de fusionner les multiples fonctionnalités des navigateurs web modernes. Ainsi que l’expérience utilisateur (UX) des applications mobiles.

Une PWA se consulte donc de la même manière qu’un site web classique. Via une URL sécurisée (Adresse de site web) offrant la qualité d’expérience utilisateur d’une Application mobile. Mais sans les contraintes techniques (exemple : utilisation de la mémoire de l’appareil). Avec publication sur les « Stores » privatifs tel l’Apple Store ou le Google Play Store.

À la fois rapides, fluides, légères elles présentent des coûts de développement beaucoup moins élevés que les applications mobiles.

Une application pour le commerce et l’usage automobile :

Le commerce automobile glisse vers « un usage qui primera sur la possession » (sous abonnement).

Les offres (commerciales, et de services) dans le monde de l’automobile évoluent en permanence. Elles se diversifient et/ou se complexifient fortement.

Le consommateur lui-même, mieux averti, devient volontiers plus exigeant dans la satisfaction de ses envies et de ses émotions. Plus volatile,(zappeur, à la recherche d’une meilleure expérience). Il recherche aussi plus de soins sur son cas, tout en étant désireux de dépenser le moins possible.

À ce nouveau client nous proposons une application pour gérer l’usage de sa voiture. Au mieux, pour compresser les coûts tout en bénéficiant sereinement d’un véritable service Prémium (privilégié).

L’application CAR-USE® pour gérer l’usage automobile all inclusive :

Encore en élaboration :

Illustration application CAR-USE®

L’application CAR-USE® (Bientôt disponible) réalisée dans un premier temps dans une version « progressive web app » (PWA). Disponible en ligne (Internet et téléphone) au service de ses abonnés. Pour un abonnement de 45€ par an (estimation). Celui-ci, bénéficiera via un QR Code personnel :  d’un Pass « all inclusive » incluant notamment une assistance pour :

  • Recourir aux conseils de professionnels agréés (sélectionnés) ;
  • Obtenir une réserve financière permanente pour assurer tous ses besoins de dépenses automobiles ;
  • Un « crédit » personnel à la consommation, ajustable (à ses revenus, et à ses besoins) remboursable en mensualité ;
  • Un contrat de service « all inclusive » (acquisition, entretien, assurance, dépenses auto diverses… (sf énergie) ;
  • Avoir l’usage d’une voiture sans en supporter les charges fixes de sa possession ;

Cette application CAR-USE® permettra de :

  • Pouvoir en changer de modèle en fonction de ses besoins. Une citadine électrique pour le quotidien et un SUV plus confortable pour les vacances. Voire d’un utilitaire pour déménager le buffet de grand père ! (Tout ça, dans le même contrat) ;
  • Bénéficier de l’accompagnement d’un service Premium (l’abonnement à Car-Use®), pour toutes ses démarches autour de la voiture. Via une plateforme de contacts en ligne : « La voix de l’abonné » ;
  • Participer à une démarche Écoresponsable.  Pour les autres et la planète en rationalisant, voire en partageant l’usage de cette voiture. (Autopartage, co-voiturage…) ;
  • Pouvoir utiliser des services dédiés : (conciergerie privée, offres promotionnelles, de l’événementiel de marque, primes de fidélité, parrainage…).

Blockchain et crypto-monnaie au sein de l’application CAR-USE® :

La technologie blockchain ou « chaîne de blocs » en français est une technologie de stockage et de transmission de l’information. De façon décentralisée et distribuée de pair à pair, sans organe de contrôle.

Cela représente un grand registre, une base de données distribuée et très sécurisée de toutes les transactions effectuées. Et d’autres informations transmises sur le réseau.

Les blockchain sont sécurisées par cryptographie. Elles gèrent les données par des enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage.

L’application CAR-USE® utilisera la technologie blockchain pour différents usages :

  • La traçabilité des opérations d’entretien et de réparations effectuées sur les véhicules ;
  • L’enregistrement exact des kilomètres parcourus afin de pouvoir « quantifier » l’usage et déclencher une facturation au coût le plus juste pour l’utilisateur ;
  • Gérer les contrats all inclusive des utilisateurs CAR-USE® à l’aide de Smart Contracts, « contrats intelligents» en français. Réputés donc infalsifiables. Par exemple amener des modifications contractuelles très rapidement, à distance et de façon sécurisée. Grâce notamment à des signatures électroniques à identifiants uniques inscrits dans la chaîne de bloc. Voir : BlockcertsUnikname ou encore le réseau d’identité sociale Bright ID

Utilisation de la blockchain également pour la création d’une crypto-monnaie CAR-USE® Coins :

Crypto-monnaie CAR-USE® Coin

La crypto-monnaie CAR-USE® Coin sera utilisée de différentes manières comme :

  • La fidélisation Client : les utilisateurs pourront être récompensé pour leur fidélité avec cette nouvelle valeur numérique. Ou encore pour leur usage écoresponsable de leur voiture. Ils pourront dépenser leurs CAR-USE® Coins sur une boutique en ligne. Proposant des « goodies » dédiés à la marque, aux marques partenaires et au monde automobile en général.
  • Des jeux concours et des tournois eSport pourront être organisés et dotés de prix importants dans cette monnaie. Par exemple des tournois du jeu vidéo Formula 1!
  • Cet actif numérique pourra à terme être utilisé comme monnaie d’échange au sein du réseau CAR-USE®. Ains que de ses partenaires constructeurs automobiles, banques et assurances. Par exemple payer les réparations et l’entretien des véhicules du réseau.

Le portefeuille numérique dédié (Wallet) sera intégré à l’application CAR-USE®. Mais les utilisateurs auront aussi la possibilité de conserver leurs CAR-USE® Coins sur un portefeuille physique de type Ledger ou Trezor. 

Conclusion :

  • La voiture du futur, comportera de nouvelles technologies, et de nombreuses innovations (usage d’Internet, électrique, connectée, autonome). Qui vont la rendre plus intelligente, mais aussi beaucoup plus onéreuse : (le software à venir, risque de coûter la moitié du prix de la voiture !). Et par là, rendre cette voiture difficilement abordable au plus grand nombre. Cette voiture « hyper équipée » se dévalorisera aussi plus rapidement dans le temps, sans compter sur la complexité de l’usage.
  • Cette nouvelle voiture permettra l’usage de nouveaux services. Dont certains n’existent pas encore et qui seront eux, sous un abonnement.

Alors pourquoi acheter la voiture, support ou la clé d’accès à ses abonnements ?

Le futur de la voiture s’ouvre aux futurs abonnés de Car-Use®. N’hésitez pas à vous abonner à notre blog de contenus et/ou sur le site dédié à l’application. Pour être informé des avancements sur le développement de notre progressive web app.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.