Site icon CAR USE

Un pionnier déterminé : Nicolas Cugnot 1724 – 1771 (H2)

Le-Fardier_de_Cugnot.

Le-Fardier_de_Cugnot.

La caractéristique commune d’un pionnier ou un entrepreneur qui « réussit » c’est la détermination, voire l’obstination. Sinon il reste un doux rêveur.

Un Pionnier de l’automobile :

Un canon immobile représente un canon inutile. Or depuis leur invention (1313) les canons deviennent de plus en plus gros, donc de plus en plus difficile à déplacer. (Par exemples, la Grosse Bertha : 42 tonnes et le Grand Frédéric : 750 tonnes).

Nicolas Cugnot mis près de 5 ans pour construire le premier véhicule automobile (« se mouvant par soi même »), jamais construit. Il s’agissait d’un fardier d’artillerie, mû par une machine à vapeur (selon la machine à vapeur de Denis Papin de 1712). Le moteur de ce fardier comportait deux cylindres, il se trouve encore en parfait état de marche, au musée des arts et métiers à Paris 

Les travaux de ce pionnier :

Le fardier de ce pionnier

Demeuré à l’état de prototype, le fardier souffre de graves défauts de jeunesse :

Toujours déterminé ce Nicolas :

Il présente son concept à Bonaparte en pleine préparation de sa campagne d’Égypte qui ne voit pas l’intérêt de cette invention. À la Révolution française, il perd ses revenus et s’installe en Belgique. En 1800, à son retour à Paris, une maigre rente du Consulat lui est attribuée, grâce à laquelle il peut finir sa vie sans souci financier.

En 2010, un « fardier de Cugnot » est reconstruit à l’identique par les étudiants de l’école des Arts et Métiers ParisTech et la commune de Void-Vacon en Meuse. Il est en parfait état de marche, ce qui montre la validité du concept et la véracité des essais effectués en 1769. Cet exemplaire fut exposé pour l’occasion en 2010 au salon de l’automobile de Paris. Il est visible dans le village natal de Cugnot à Void-Vacon (Lorraine – Meuse) et sur le site de l’association : « Le fardier de Cugnot ».

Quitter la version mobile