Rolls Royce / Bentley, le luxe et l’excellence automobile

0 Comments

Rolls Royce 1905

Un constructeur automobile fondé en 1906, d’abord un constructeur de moteurs d’avions. À partir de 1914. L’entreprise est nationalisée en 1971, séparée en deux entités en 1973, la division automobile redevient alors privée sous le nom de Rolls-Royce Motors. La division aéronautique, reste propriété de l’État, jusqu’à être elle-même privatisée en 1987.

En 1902, un mécanicien de génie Henri Royce, (riche aristocrate Anglais) en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester. Présenté auprès de Charles Rolls, un ingénieur aristocrate fou de moteurs. Ils donnent naissance à l’entreprise fondée en 1904. La société Rolls-Royce Limited est créée le 15 mars 1906. Elle est alors transférée à Derby en 1908. À la suite de la mort de Charles Rolls en 1910, le premier des deux R du logo « RR » passe du rouge au noir.

La Silver Ghost

Rolls Royce Silver Ghost

Habillée d’une superbe carrosserie en aluminium, la treizième voiture de la série, la Silver Ghost (« fantôme d’argent »), s’inscrit dans l’histoire de l’automobile. En parcourant 15 000 miles entre le 1er juillet et le 8 août 1907 sans aucune panne mécanique. Un nouveau modèle 40/50 ch est propulsé par un moteur six-cylindres en ligne de 7 litres, porté à 7,4 litres en 1910 dont 6 220 exemplaires seront produits.

L’entreprise, nationalisée en 1971, séparée en deux entités en 1973, la division automobile redevient alors comme privée sous le nom de Rolls-Royce Motors, et la division aéronautique, reste la propriété de l’État, jusqu’à être elle-même privatisée en 1987.

Vickers :

En 1998, Vickers, propriétaire de la marque, décide de vendre Rolls-Royce Motors. Le constructeur allemand BMW, qui fournit déjà des moteurs et d’autres pièces pour les voitures est intéressé, mais son offre finale de 340 millions de livres sterling est battue par Volkswagen, qui offre lui, 430 millions.

En 2003, Volkswagen cède le droit d’utilisation de la marque Rolls-Royce à BMW. Qui délocalise le siège social et la production des voitures à Goodwood, dans le West Sussex.

En 2018, les ventes explosent avec 4 107 Rolls-Royce vendues, grâce notamment au renouvellement de la Phantom et au nouveau SUV Cullinan.

Rolls Royce SUV Cullinan

Les marques de prestige dépensent très peu en publicité. … Ces marques sont presque trop exclusives pour être annoncées. Le volume des ventes de marques de prestige est presque sans importance, car vous ne pouvez pas en vendre trop, sinon l’exclusivité disparaît.

Le futur de Rolls Royce :

La marque britannique a présenté, jeudi, un modèle très exclusif dont l’arrière évoque les lignes d’un yacht. Trois unités seulement ont pour l’instant été conçues. « Des rumeurs sur les prix, selon lesquelles la Sweptail aurait coûté 13 millions de dollars étaient assez proches de la réalité », on peut déduire que « la Boat Tail beaucoup plus raffinée » s’avère encore plus chère. D’autant plus que sa série très limitée la destine à devenir un véhicule de collection rarissime, une nouvelle tendance vue chez les spécialistes du luxe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.