« L’Essencerie », une nouvelle façon de faire son plein.

0 Comments

L'Essencerie

Avec l’Essencerie, nous, (CAR-USE.org), inaugurons une rubrique sur des articles « invités ». Sur des sujets décrivant des projets ou des réalisations ayant pour but de favoriser l’usage futur de la voiture. Aujourd’hui nous accueillons, avec plaisir : un projet qui devrait voir le jour en 2021. Concernant : de pouvoir se faire livrer un plein de carburant, directement dans son réservoir sans être présent sur place (un concept qui nous vient des États-Unis).

Porté par deux jeunes entrepreneurs Aixois, ce projet innovant et ambitieux propose un nouveau canal de distribution du carburant.

L’essencerie :

Guenael DEUSEBIO et Valentin DEBANNE, les co-fondateurs de ce concept, partent d’un constat indiscutable. Faire le plein : un besoin, une corvée, mais pas un désir.

Soucieux d’apporter une solution à cette tâche chronophage et contre-productive. Ils réfléchissent à un système alternatif. Voilà que L’ESSENCERIE voit le jour.

Le concept est simple : « n’allez plus à la station-service ! Désormais elle vient à vous ».

Destinée aux flottes automobiles des entreprises mais également aux particuliers. Cette start-up propose un ravitaillement en carburant sans contact.

Après avoir commandé son plein en amont, l’utilisateur ouvre sa trappe et verrouille son véhicule le jour de la livraison. Le pompiste, avec sa camionnette aménagée et certifiée pour le transport de matières dangereuses (normes ADR et ATEX), s’occupe de ravitailler le véhicule en Sans-plomb 95E10 ou Diesel puis referme la trappe.

L’Essencerie surfe sur la vague de la mobilité

Le concept, créé aux États-Unis, commence à se développer en France. Car il rentre dans une démarche de « toujours plus de mobilité ».

Les stations-service dites « classiques » se font de plus en plus rares (baisse de 75% des stations-service de 1980 à 2018 selon l’UFIP). Faire son plein sera d’autant plus compliqué à l’avenir.

Grace à son système de cuves intégrées, la camionnette de L’Essencerie propose un canal de distribution alternatif. Qui accompagne les entreprises et les particuliers dans la transition écologique, enjeu majeur de ces prochaines décennies.

L’essencerie, plus de confort et plus de sécurité

Le service proposé aux entreprises comprend également un « Security Control » de 3 points stratégiques de sécurité. À savoir : les pneumatiques, le pare-brise et les plaques d’immatriculation.

Un mail, envoyé directement à l’utilisateur en cas de défaut constaté.

Un service premium est aussi disponible, dans lequel une intervention sur place est déclenchée en cas de constat d’une anomalie.

En plus du gain de temps et de sécurité, les services de l’ESSENCERIE apportent plus de confort aux utilisateurs qui suppriment une tâche « corvée » de leur quotidien.

Des experts dans le transport de matières dangereuses

Le lancement de ce type de service n’est pas sans responsabilité.

En effet, Guenael et Valentin sont soigneux de respecter toutes les règles en vigueur pour le transport de matières dangereuses.

La camionnette ainsi que les cuves sont certifiées selon l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) et la règlementation ATmosphères EXplosibles (ATEX).

Les « pompistes » de l’ESSENCERIE sont également formés ADR : ils sont donc autorisés à transporter et livrer mais sont également capables de prévenir des accidents liés à ce type de matières dangereuses.

Cette station-service mobile sera disponible au second semestre 2021 sur le secteur d’Aix-en-Provence, Vitrolles et Marignane (13).

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations de L’ESSENCERIE sur leur page LINKEDIN ou les contacter directement par mail :

g.deusebio@lessencerie.fr

Nous souhaitons bien sûr une bonne réussite à @GuenaelDEUSEBIO et @ValentinDEBANNE.

Chaque mois, nous ouvrirons notre blog à ce genre d’initiative courageuse, soutenez leur courage, en faisant suivre cet article. Merci !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.