Site icon CAR USE

les Peugeot, une histoire de famille (H7)

Tricycle-Serpollet-Peugeot

Tricycle-Serpollet-Peugeot

En effet, ce qui s’avère extraordinaire chez « les Peugeot », c’est leur esprit de famille. Cette saga industrielle en Franche Comté dans le pays de Montbéliard, depuis la fin du XVIIe siècle se dessine autour de la famille. Composée actuellement d’environ 300 porteurs de parts qui possèdent 13,68 % du capital du groupe PSA.

Une dynastie d’entrepreneurs :

Autres activités :

Les Peugeot et l’automobile :

Armand (fils d’Émile), découvre alors durant l’exposition Universelle (1889) le nouveau moteur à explosion, à gaz de pétrole, de l’inventeur allemand Gottlieb Daimler. Armand fera fabriquer son moteur par Panhard et Levassor. Émile Levassor proposera à Armand de construire un quadricycle,

Le lion Peugeot

Armand Peugeot s’avèrera le principal fondateur de la branche automobile

Naissance de l’empire automobile :

Peugeot type 37

Peugeot, durant les deux Guerres mondiales

La productivité baissera de 80 % par rapport à celle de 1939. 

L’entreprise après-guerre :

Du social chez Peugeot :

1982 :

En 1982, Pierre Peugeot crée “l’Aventure Peugeot Citroën DS”. Il souhaitait poser les bases d’une grande association sous la forme d’une structure patrimoniale au service de l’histoire industrielle du groupe Peugeot. Avec aussi l’ouverture d’un musée.

1ère voiture électrique Peugeot (1941)

Jacques Calvet est engagé par la famille Peugeot en 1982 pour redresser le groupe PSA. Qui est à ce moment-là en situation délicate suite aux conséquences financières du rachat périlleux des actifs de Chrysler Europe. PDG emblématique du groupe de 1984 à 1997. Jacques Calvet restructure profondément l’entreprise recentré sur deux marques Peugeot et Citroën. Il met fin à la marque Talbot. Il parvient à en faire de sa marque un constructeur automobile européen de premier plan.

Bien d’autres membres de la famille Peugeot (très nombreuse) assureront à tour de rôle le bon développement de la marque Peugeot, et je m’excuse auprès d’eux, de ne les avoir pas tous cité dans cette saga.

« Réunis les charbons brûlent, séparés ils s’éteignent »

Conclusion :

La famille se retrouvent encore régulièrement, pas seulement pour cultiver la mémoire de la famille, “les cousinades”. Et aujourd’hui, autour d’un programme sur mesure, baptisé «NextGen». Au sein de cette «G9 » (9ème génération), il s’agit de repérer les talents capables de s’imposer dans les instances familiales. La relève Peugeot est cultivée :

«Le Lion va rugir encore longtemps », telle est leur devise.

Quitter la version mobile