Site icon CAR USE

Les modèles mythiques Mercedes dont « l’ultime » 300 SL.

Mercedes 300 SL

les modèles Mercedes. 1886, Gottlieb Daimler avec l’aide de Wilhelm Maybach améliore le moteur à combustion interne. En 1890, ils fondent la société « Daimler-Motoren-Gesellschaft » (DMG) avec Paul Daimler (fils de Gottlieb) qui produira principalement des moteurs. Dés 1896, DMG entre dans l’ère de l’industrie automobile avec la création de son premier camion d’un PTAC d’1,5 tonne avec moteur à l’arrière. En 1902, Emil Jellinek, un important concessionnaire automobile, dépose et protège légalement et officiellement, « Mercedes », du prénom de sa fille alors âgée de 13 ans.

Mercedes-Benz crée le modèle W01 avec l’aide de Ferdinand Porsche en 8 exemplaires. Elles servent de prototype pour créer une voiture de tourisme. Les Types W02 et W03 alors fabriqués et commercialisés. Les trois modèles sont présentés au Salon automobile de Berlin.

 Nomenclature des modèles Mercedes

Dés 1926, Mercedes-Benz commence la production de voitures de tourisme. Les modèles désignés par le préfixe «W » (pour « Wagen »). Quelques mois après la création de la marque, Mercedes-Benz crée donc la W01 avec l’aide de Ferdinand Porsche en 8 exemplaires. Elles servent de prototype pour créer une voiture de tourisme. Les Types W02 et W03 sont alors fabriqués et commercialisés. Les trois modèles, présentés au Salon automobile de Berlin. Des modèles de camions désignés par le préfixe « L » (pour « lastwagen », « camion » en français). En 1931. Pendant la guerre, plus de 64 000 camions utilitaires seront produits, presque exclusivement pour les forces armées. Dès 1933, le régime nazi utilise des Mercedes-Benz tel que les W136/138/W142 ou encore les fameuses W07/W150 souvent associées aux hauts dignitaires du pays.

Début 1939, la marque allemande crée le T80(une carrosserie ultra-profilée et…un V12 de 44 litres de cylindrée !!!). Installé juste derrière le poste de pilotage. Ce prototype atteint la vitesse de 634 km/h sur une section droite d’autoroute. Avec ce véhicule, Hitler voulait démontrer la supériorité technologique allemande.

Le mythique modèles Mercedes SSK

La Mercedes-Benz SSK une automobile sportive de luxe de la fin des années 1920. Une SSK de 1929, fabriquée à 36 exemplaires deviendra la deuxième voiture la plus chère au monde, adjugée à 4,1 millions de livres. Une version américaine « Excalibur » (SSK sur une ingénierie Studebaker).

La Mercedes-Benz modèles 300 SL

(« SL » pour « Sport et Leicht » (à la fois sportive et légère). Des portes « papillon » ou « gull wing » donc un coupé et aussi un cabriolet, conçu et dessiné par le designer Friedrich Geiger. Née pour la course et commercialisée de 1954 à 1963 (1400 coupés et 1858 roadsters). Elle deviendra la légende des automobiles de rêve. Considérée comme les plus emblématiques des modèles Mercedes produites après la Seconde Guerre mondiale pour leur originalité et leurs qualités techniques. Premier moteur 6 cylindres, à injection direct, un moteur incliné pour surbaisser la ligne du capot.

Dés sa première saison de courses elle gagna les 24 H du Mans et la Panaméricaine.

Il faut préciser que Mercedes-Benz produira une 300 SL « économique » la 190 SL. Produite de 1955 à 1963 et qui rencontra rapidement un grand succès.

Les prix de la 300 SL :

À l’époque la 300 SL vendue 11 000$, soit l’équivalent de 90 000 $ de nos jours. Les 300 SL se vendent aujourd’hui, à prix d’or, il faut compter aux alentours du million d’euros pour une voiture en très bon état, mais ce prix peut être multiplié par 6 ou 7 pour une 300 SL avec l’option tout aluminium.

Mercedes SLR McLaren :

Une supercar développée en 2003 conjointement par Mercedes et McLaren. (Partenaire de Mercedes sur les Grands Prix de Formule 1). Une synthèse entre innovation et tradition (McLaren + une Mercedes 300 SL, utilisable tous les jours) : vitesse maxi 334 km/h, avec aileron arrière ajustable. En décembre 2010, Mercedes relance la production de 21 véhicules SLR, avec des châssis et des pièces toujours en stock.

Mercedes modèle SRL

En 2006, Mercedes construit une SLR « 722 Edition » pour rendre un hommage au pilote anglais Stirling Moss et de son copilote Denis Jenkinson qui remportèrent la course des Mille Miglia en 1955. Les deux hommes sont alors à bord d’une Mercedes-Benz 300 SLR portant le numéro 722 signifiant l’heure de départ de la course, 7 h 22.

Le directeur du musée Mercedes-Benz de Stuttgart affirme que la 300 SLR McLaren pourrait se vendre entre 70 et 100 millions d’euros.

L’incroyable monstre modèles G63 AMG

Les Mercedes-Benz Classe G constituent une gamme d’automobile tout-terrain de Mercedes-Benz, lancée en 1993 (Type 463). Avec une nouvelle génération sortie mi-2018.

Les chiffres du monstre laissent songeur : V8 AMG biturbo de 544 chevaux, 760 Nm de couple, 3.775 kg… Et donc un essieu supplémentaire, portant le nombre de roues du mastodonte allemand à 6 roues. Un mastodonte tout de même capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 7.9 secondes.

modèle G 63 AMG

 La Mercedes-Maybach  :

Les modèles Maybach

modèles 600 Maybach Pullman

La modèle Maybach 600 pullman, incarne la quintessence du grand, avec ses 6,5 mètres de long et son empattement de 4,42 mètres. A l’intérieur, l’opulence et le luxe règnent en maître : du cuir, du bois, un mini bar avec télévision et installation hifi. Mercedes a également pensé aux chauffeurs de cette limousine, avec un V12 essence bi-turbo 6 L de 530 chevaux.

Smart

Smart (dérivé du nom de projet Swatch Mercedes Art car) représente une marque automobile française spécialisée dans la manufacture de micro-voitures citadines à deux places et créée en 1994 sous l’impulsion du groupe horloger suisse Swatch en collaboration avec le constructeur allemand Mercedes-Benz. Des voituresfabriquées à Hambach en Lorraine. En 2019. Smart décide de recentrer à l’avenir sa gamme sur des versions électriques, avec une délocalisation vers la Chine.

Différentes appellations des modèles :

En 2015, Mercedes revoit la désignation de ses modèles pour une meilleure visibilité. Au gré des renouvellements, celle-ci s’articule autour de cinq familles de modèles, désignés par les lettres A, B, C, E et S. Leurs dérivés tout-terrains sont regroupés sous l’appellation GL. Les coupés quatre portes portent les lettres CL (CLS et nouveau CLA), alors que la famille des roadsters conserve le SL. La Classe M (ou ML) correspond à un SUV (Sport Utility Vehicle).

Pour les motorisations, l’appellation est allégée : les diesels sont indiqués par un « d », les hybrides rechargeables et électriques par un « e », les hybrides par un « h », le gaz naturel par un « c » (compressed natural gas) et les piles à combustible par un « f » (fuel cell).

Certains s’en rappellent, Mercedes-Benz s’était essayé il y a quelques années à la voiture de sport électrique, sous forme d’une expérimentation ponctuelle, sans imaginer que moins de 10 ans plus tard, cette voiture allait être plus que jamais d’actualité. Il est très intéressant de constater l’évolution spectaculaire de la technologie depuis cette époque pas si lointaine.

Quitter la version mobile