Grâce aux jeux video, le sport automobile, un loisir élitiste, est devenu bien plus accessible à tous.
L’histoire du tandem jeux vidéo / publicité ne date pas d’hier. Depuis le début des années 2000, les annonceurs ont bien vu la possibilité que représentait la vidéoludique.
1) La publicité dans les jeux vidéo présente alors :
- Soit à travers des placements de produits ou du nom de la marque dans le déroulé du jeu.
- Soit avec des voitures en action : dans les pubs, les jeux, les films. Elles ne sont pas réelles et pourtant elles représentent des copies bluffantes de modèles existants ;
- Aussi en plaçant des panneaux, des accessoires issus de l’univers de l’automobile. Exemple : l’horloger suisse TAG Heuer s’est associé à la simulation automobile « Gran Turismo Sport » ;
- Soit en créant des spots édifiants sur la sécurité, au respect de l’environnement. Par exemple Volvo pour inciter les enfants, à attacher leur ceinture de sécurité : avec un « SafeTshirt » ;
- Dans le jeu, « Pole Position », le joueur conduit une Formule 1. Dans un premier temps, il doit se qualifier à une course sur le circuit Fuji Speedway en terminant un tour dans un certain laps de temps. Après s’être qualifié, le joueur doit concourir face à des adversaires dans une course de championnat.
Les jeux vidéo :
De nombreuses marques ont misé sur la publicité et aussi beaucoup, sur les jeux vidéo durant ces vingt dernières années :
Cependant, la publicité « in-game » ne doit pas apparaître trop intrusive. L’âge moyen des joueurs réguliers est de 40 ans, (étonnant Non ?). Les jeux occasionnels ou mobiles représentent une grande majorité des jeux plébiscités par les internautes. Les jeux vidéo représente un passe-temps qui vient largement empiéter sur les temps passés sur les autres médias. Non seulement on joue au jeux vidéo, mais on les regarde.
Chaque dollar investi par Gatorade dans cet univers vidéoludique, en 2010, lui aurait rapporté 3,11 dollars !
Contre la publicité auto et ses jeux vidéo :
Dans les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, ses rédacteurs souhaitent interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre, sur tous les supports publicitaires, réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non choisies à la consommation, et mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer. Sont notamment dans le viseur les véhicules consommant plus de 4 litres pour 100 kilomètres et/ou émettant plus de 95 grammes de CO2 au kilomètre.
Quelques jeux vidéo avec de la pub :
Assetto Corsa – Assetto Corsa Competizione – Dirt Rally 2.0 – F1 2019 – Overpass – Project Cars 2 – Wreckfest – Forza Horizon 4 – Forza Motorsport 7 – Automobilista 2 – Raceroom Racing -Experience – iRacing – Rfactor 2 – Gran Turismo Sport – Mario Kart 8 Deluxe –
2) Après les jeux vidéo : les réseaux sociaux dans la publicité auto :
Les réseaux sociaux intéressent les marques automobiles qui trouvent là, un nouveau moyen de communication innovant et qui pourrait leur ouvrir de nouvelles possibilités de vente. On ne peut pas parler de Ford sur Twitter sans parler de Scott Monty, le responsable des réseaux sociaux au sein de Ford (US). Il illustre un professionnel qui consacre la totalité de son temps de travail à imposer la marque Ford comme une marque active dans tous les réseaux sociaux qui d’ailleurs ne communique que sous son propre nom en non sur celui de Ford. (« Interagir avec une personne ou avec un logo ne crée pas le même niveau de confiance »).
Sur Facebook :
Facebook est déterminé à se faire une place dans l’univers très sélectif de l’automobile. Via l’essor de sa plateforme permettant par exemple : aux concessionnaires de diffuser leurs stocks VO (une diffusion mondiale !) :
- La gamme d’applications Facebook est le canal sur lequel les jeunes découvrent et entendent le plus souvent parler des nouvelles voitures ;
- En effet, 74 % des répondants à des enquêtes, considèrent que certains contenus sur les médias sociaux sont utiles au moment de décider quelle voiture acheter ;
- De plus, parmi ceux qui découvrent de nouvelles voitures sur les médias sociaux, 47 % du total des consommateurs automobiles ont déclaré que la publicité leur a permis ou pourrait leur permettre de découvrir de nouvelles voitures, et 36 % d’entre eux citent aussi les publications, des avis de leur famille et de leurs « amis » sur les réseaux.
Les Stories :
Les réseaux sociaux se livrent une bataille acharnée sur les Stories, ce format éphémère (de contenus visibles seulement 24 heures), lancés par Snapchat il y a 4 ans, dupliqués quelques années après par Instagram et proposés par la suite sur Facebook, Messenger et WhatsApp. Instagram fait évoluer ce format de publicité afin d’offrir toujours plus d’interactivité à ses utilisateurs. La composante « Live » a été ajoutée et déployée en dehors des États-Unis. Et pour élargir leur offre de formats publicitaires.
Sur LinkedIn :
Si vous n’avez pas de compte Campaign Manager, vous pouvez en créer un rapidement :
1. Choisissez l’un des objectifs suivants pour personnaliser votre campagne :
- Notoriété : Notoriété de la marque ;
- Considération : Visites du site web, engagement ou vues de vidéos ;
- Conversions : Génération de leads, conversions sur le site web, candidatures.
2. Sélectionnez vos critères de ciblage :
Utilisez les outils de ciblage de LinkedIn pour atteindre la bonne audience et garantir la réussite de votre campagne. Choisissez parmi plus de 20 catégories d’attributs d’audience telles que : Taille de l’entreprise – Nom de l’entreprise -Écoles – Centres d’intérêt – Groupes – Compétences – Poste – Niveau hiérarchique.
3. Sélectionnez votre format de publicité LinkedIn :
Maintenant que vous êtes connecté à Campaign Manager, vous pouvez créer et gérer vos campagnes publicitaires. Vous pouvez utiliser du Sponsored Content, des Message Ads, Dynamic Ads ou Text Ads, ou tout cela à la fois.
4. Définissez votre budget et votre calendrier :
Vous avez sélectionné votre audience, alors vous devez définir le budget et le calendrier de votre campagne.
5. Mesurez les résultats de la campagne et optimisez-la :
Votre campagne publicitaire LinkedIn est lancée ! Découvrez désormais les performances de vos publicités. Vous pouvez accéder aux statistiques en vous rendant sur Campaign Manager et en sélectionnant les campagnes à évaluer.
Dans le futur, la publicité auto : les contenus visuels, photos et vidéos, occuperont une place prépondérante sur les réseaux sociaux :
Sur Twitter :
Aux États Unis, Twitter est utilisé comme un outil de communication à part entière. En utilisant beaucoup par exemple les hashtags : le #LRNY (pour Land Rover – NY), comme moyen de publicité pour son nouveau modèle à venir. Alors que les marques françaises utilisent Twitter principalement comme moyen de revente de voitures d’occasion ! Elles ne cherchent pas souvent à suivre leurs propres followers.
Sur Instagram :
Porsche utilise son compte Instagram dont l’univers est plus large que l’automobile dans le but de rajeunir son audience. En collaboration avec Instagram a créé le compte : @Type7. Qui mêle : lifestyle, architecture, voyage, sport et, forcément, automobile. En bref, tout l’univers de Porsche en moins corporate. Sur cette plateforme de partage de photos les internautes sont aussi très nombreux à « liker » des publications qui ont un rapport avec l’automobile. Les amateurs de voitures se connectent environ 18 fois par jour sur Instagram !
Maxime Mellah – Client Partner Automobile chez Instagram. Il accompagne les constructeurs et distributeurs dans la transformation de leur communication digitale.
La publicité en ligne :
Désigne toute action visant à promouvoir un produit, service ou une marque auprès d’un groupe d’internautes contre une rémunération.
À l’aide d’une plateforme d’IA pour optimiser le mix média et les budgets :
- L’activation de toutes les campagnes de marketing local depuis une seule plateforme ;
- La création et lancement des campagnes automatiquement sur tous les médias (Google, Facebook, display…) ;
- Une recommandation optimale à partir d’un référentiel de connaissances par secteur et géographie;
- L’optimisation dynamique (budget, enchères…) des campagnes grâce à l’IA pour trouver le meilleur ROI, en fonction des objectifs médias (impressions, clics, conversions) et des objectifs business pour chaque point de vente.