Les graves sérieuses difficultés (baisse des ventes) de l’automobile Française. Voire Européenne constituent un problème de sauvegarde de nombre de marques.
Des difficultés de vendre les nouveaux modèles
Principaux responsables de cette baisse des ventes :
- Le monde de l’automobile lui-même, qui a abandonné les petites voitures : « peu chères ». Au profit de modèles incluant de nombreuses « options imposées » et pas toujours utiles, ni souhaitées … Que désormais beaucoup de personnes ne peuvent plus acheter neuves. Les voitures à « hydrogène » à venir qui ne sont que des électriques. Mais qui augmenteront ce risque.
- Si les marques Françaises veulent aller faire pénitence à Canossa. Pourquoi les suivre sur ce chemin ?
- Des marques qui nous proposent des modèles de plus en plus lourds. De plus en plus larges et mal aisés à garer dans les parkings (« au nom de l’écologie ») ;
- Les publicistes des marques qui se battent sur des taux de CO2, ou sur des autonomies. Cela ne fait pas beaucoup rêver !
- Les idéologues de la commission Européenne qui veulent nous propose en monopole l’usage des voitures électriques ;
- Tous ceux qui n’ont pas compris que la force des Européens par rapport aux Chinois. Résidait justement dans leurs expertises (non contestées) sur les moteurs thermiques. Que justement les Chinois n’arrivaient pas à maîtriser. Certains d’entre eux se précipitent de vendre leur savoir-faire sur les thermiques aux Chinois : Bizarre !
D’autres difficultés
- Des voitures que n’importe quel bricoleur serait capable de mettre un moteur de machine à coudre entre 4 roues. De rajouter des sièges et ainsi de construire une voiture électrique ;
- Un marché qui n’était pas prêt à l’électrique, (j’ai galéré 3 ans avec une des premières Tesla) ;
- C’était oublier tous les petits génies, qui depuis Carl Benz se sont évertués à nous proposer les moteurs thermiques actuels. Sans compter sur tous les progrès qu’ils restent encore à inventer pour rendre ces moteurs, plus efficaces, plus écologiques, plus légers ! Que les Chinois ne sont même pas capables de copier ;
- Et aussi, les successeurs d’un Pininfarina qui nous offrait du rêve par la beauté de leurs silhouettes. Même sur le coupé ou le cabriolet 403 !.
- Tous les idéologues :
- Des écologistes, qui ne voient en tout automobiliste qu’un pollueur décérébré ;
- Des maires « anti-voitures » (qui roulent avec un chauffeur et une voiture de fonction);
- Des responsables des impôts qui nous prennent pour une vache à lait, bien contente de son sort.
- Des coûts exagérés des réparations (+ 7% cette année). Qui ne se justifie pas toujours ! On dirait que pour conserver de la marge, les garagistes remportent leur mévente de voitures sur les réparations et les pièces détachées.