Site icon CAR USE

Les actualités de Septembre 2020

Alpine

Alpine

Chaque mois nous collectons quelques actualités, mondiales sur l’automobile. Qui nous ont semblé les plus intéressantes ou divertissantes pour nos lecteurs. Voici celles de septembre 2020

des actus :

Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre, avec une légère baisse de 2,97 %, et l’effondrement du printemps lié à la crise sanitaire, a annoncé le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), ce jeudi.

Si les groupes français restent en baisse, avec -4,35 % pour PSA et -5,84 % pour Renault, les marques Peugeot (groupe PSA, +6,69 %) et Dacia (groupe Renault, +34,88 %) tirent leur épingle du jeu, ont annoncé les constructeurs.

Éco responsable : Pour lutter contre le gaspillage, MAIF favorise l’utilisation de pièces recyclées. Pour les réparations auto. Un bon moyen, dans certains cas, de transformer un véhicule économiquement irréparable en véhicule réparable.

Et l’énergie solaire ? Venue des Pays-Bas, la grande berline Lightyear est équipée de panneaux solaires. Elle affiche un minimum de 400 km d’autonomie et jusqu’à 800 km. Grâce à l’énergie solaire. La surface importante du toit apporte surtout l’opportunité d’installer 5 m2 de panneaux solaires. S’ils captent l’énergie à l’arrêt, ils peuvent aussi recharger 12 km par heure en roulant. Et même mouvoir la voiture en cas de panne de batterie. Les moteurs électriques sont installés dans les 4 roues de puissance inconnue mais au 0 à 100 km/h réalisé en 10 s.

Zoox, start-up récemment rachetée par Amazon, a obtenu l’autorisation de l’Etat de Californie. Pour tester ses véhicules autonomes sans opérateur de sécurité à bord. La pépite spécialisée dans les technologies de conduite autonome devient la quatrième entreprise à recevoir cette autorisation.

D’autres actualités :

Carlos Antunes Tavares, patron de Peugeot PSA va transformer le lobby électrique en une force ultra puissante et tentaculaire. Face au petit secteur embryonnaire de l’automobile à essence. « L’auto est comme chacun sait un artisanat local fragile et émergent qui tente depuis avant-hier de faire sa place dans un monde qui ne veut pas de lui ».

Hydrogène au 24h du Mans. Avec le nouveau prototype à hydrogène nommé H24. La MissionH24 a accompli une étape importante vers la participation aux 24 Heures du Mans en 2023.

Des actualités chez Peugeot

Dés 2022, la marque française Peugeot va sortir ses griffes. Elle vient de dévoiler une future hypercar. Qui répondra à la nouvelle réglementation technique mise en place en 2021. La voiture sera une 4 roues motrices. Dotée d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 200kW sur le train avant. Le niveau de puissance total sera identique à celui d’une voiture 100% thermique 2 roues motrices (500kW soit environ 680cv), mais répartie entre les 2 essieux.

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et l’énergéticien Total (par sa filiale Saft) ont annoncé, la création d’une société commune de fabrication de batteries. Ce projet, vise à créer une filière européenne face à la concurrence asiatique. L’unité de production française sera située à Douvrin, dans le Pas-de-Calais et une autre sera installée en Allemagne. Sur l’ensemble des deux sites, la production sera de 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10 % du marché européen

Des actualités chez Renault

Le groupe Renault a choisit de lancer le nom d’Alpine en Formule 1. Il assure faire un pari sur l’avenir sans chercher à raviver une quelconque nostalgie. Malgré les succès sportifs d’Alpine en course automobile se sont écrits aux 24 Heures du Mans et en rallye, dans les années 70.

Un futur SUV Alpine électrique (2022) – afin de développer une gamme capable, à moyen terme, de rivaliser avec Porsche. Cela passera immanquablement par l’introduction d’un SUV 100% électrique.

La nouvelle Safrane Biturbo représente la dernière vraie tentative de Renault d’aller chasser sur les terres des meilleures routières allemandes. Bardée de technologie et très puissante, elle ne démérite ni par ses performances, ni son comportement routier. Toutefois, elle n’aura pas de véritable descendance, et surtout, ne sera produite qu’à un très peu d’exemplaires, ce qui en fait un pur collector !

Une start-up Américaine.  Lucid Motors détaille sa première voiture électrique. La berline Air, concurrente de la Tesla, annonçant un tarif de base inférieur à 80.000 dollars. La Lucid pourra accueillir 113 kWh avec une autonomie record 832 kilomètres avec une charge ! Cette autonomie n’est valable que pour le modèle Grand Touring. Les versions Dream Edition et Touring annoncent respectivement 809 et 653 km.

Un voltage de 900 V alloue des recharges tout aussi surprenantes. Jusqu’à 300 kW de puissance, et même une fonction V2G. De quoi récupérer 482 km en 20 minutes !

La Lucid Air Dream Edition ne sera pas proposée en Europe. Toutefois, une version de base arrivera en 2022, moins puissante et à autonomie réduite. Elle sera commercialisée à un tarif inférieur à 80.000$, soit 67.760€

Quitter la version mobile