Lettre ouverte au monde de l’automobile sur ce mal :
Quel est ce mal ? Les ventes de l’automobile baissent, et les marges augmentent ! C’est assez paradoxal.
Tout comme les stratégies de certains de vos décideurs, et surtout des arguments utilisés pour vendre. Pourtant des solutions existent. Elles sont à rechercher dans d’autres marchés, (avec d’autres dirigeants, d’autres outils marketing…) qui eux ont déjà su faire leur conversion vers du « Customer Centric ».
- Messieurs de l’automobile sortez de la consanguinité qui vous étouffe ;
- Trop de vos professionnelles pratiquent encore de véritables « abus de confiance » (d’un autre temps) au dépend de clients peu avisés. Ceux-ci racontés sur la toile suscitent de la méfiance sur tous les acteurs de la filière automobile ;
- À quoi donc servent vos propres instances professionnelles pour ne pas trier l’ivraie du bon grain ?
Messieurs, oubliez votre mal permanent : le déni
Des vraies difficultés personnelles des automobilistes. (En particulier financières) :
- Vos prix flambent trop rapidement et pas toujours justifiés ;
- Trop souvent vous ne proposez qu’une montée en gamme face aux difficultés financières de vos acheteurs ;
- Vous imposez trop d’options (obligatoires), pas toujours attendues, mais qui ne servent qu’à augmenter encore plus vos prix ;
- Vous ne respectez pas vos engagements – trop d’attente, manque de disponibilité, trop de choix ;
- D’une manière générale, vous ne donnez pas assez d’explications – pensez-vous que vos clients ne sont pas en état de comprendre ? Vous ne leur manifestez pas assez de considération, ni d’écoute !
- Avec des publicités qui datent du siècle précédant, où qui ne correspondent plus aux dernières tendances prisées des nouveaux consommateurs – Ces messages publicitaires ne parlent que des problèmes des modèles – consommation, taux de CO2, risques d’accidents sur la route, vitesses maxi.
- Vos offres de promotions (quand il y en a !) ne concernent que peu de gens. Elles n’entraînent pas assez de trafic vers vos points de vente.
- Vous n’utilisez pas assez le digitale pour communiquer, pour prospecter …
L’automobile a changé :
Regardez le monde autour de vous. Il a changé dans les faits et aussi dans ses aspirations. Pour certains la voiture reste un moyen de nous transporter simplement d’un point A à un point B. en nous faisant rêver de temps en temps, mais pas forcément assis devant une vitrine de nouvelles technologies pas toujours attendues. Certaines de vos prévisions nous font même peur (les voitures autonomes, les réservoirs à hydrogène…) et ne pensez pas, comme notre exécutif actuel, que ce n’est qu’une question de pédagogie.
À l’écoute des consommateurs :
- Écoutez les attentes de vos clients qui doutent, qui hésitent et qui à la fin n’achètent pas ;
- L’âge moyen des véhicules en France va passer rapidement de 11 ans à 15 ans;
- Quelqu’un peut-il dénombrer le nombre des nouveaux modèles sortis depuis 3 – 4 ans. Trop de choix favorise l’indécision !
« On ne peut pas vendre ce que les gens ne désirent pas vraiment »
Que proposer contre ce mal ?
- Monsieur Auto, pourquoi avez-vous remplacé le rêve que vous nous offriez avant, par des élucubrations pseudos écologiques, qui en fait ne s’avèrent pas aussi graves que vous voulez bien nous le faire croire. Pour le moins, vous ne proposez que de scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Vous risquez de jeter le Bébé et l’eau du bain avec, forçant les acheteurs à se débarrasser … de leur baignoire ;
- Reprenez le pouvoir face aux Ayatollahs de la déconstruction de la part d’extrémistes de l’écologie ;
- Ce monde nouveau n’est pas qu’une illusion fumeuse revenez sur terre ;
- Tout n’est pas fini, mais le mur arrive très vite. Quelques-uns d’entre vous aperçoivent déjà la porte du garage qui se ferme ;
- Pourquoi mener une marche forcée (quelqu’en soit le prix. (vers une électrification des moteurs, certes inéluctable), mais pour laquelle nous ne sommes pas encore prêt ? – Quelle électricité utiliser ? Quid des batteries disponibles ? Les réelles attentes des acheteurs ?