Site icon CAR USE

La France disparait du monde de l’automobile.

Grand Prix de France

Grand Prix de France

Les ventes de voitures neuves s’écroulent en France. Malgré une situation moins alarmante pour les modèles asiatiques … et pour Tesla !

Les Grands Salons automobiles quittent l’Europe et la France :

Industriellement en France :

La part de l’industrie dans le PIB s’établissait à 13,4% en 2018, contre 25,5% en Allemagne, 19,7% en Italie ou 16,1% en Espagne. En raison d’une fiscalité particulièrement élevée sur les facteurs de production. Le coût horaire dans l’industrie atteint 38,7 euros, contre 23,6 en Espagne, 18,4 en Slovénie, 14 en Slovaquie, 6,6 en Roumanie. 

Ne pourrait-on pas là parler de suicide ?

 Selon : Alain-Gabriel Verdevoye dans Challenges :
La Peugeot 208 II assemblée en Slovaquie et au Maroc. La Citroën C3 produite en Slovaquie, la  Clio V de Renault en Turquie (y compris la version hybride) et en Slovénie. Même délocalisation pour les petits SUV. Les derniers Peugeot 2008 II et Captur II assemblés en Espagne. Leur concurrent Citroën C3 Aircross monté également dans la péninsule ibérique. Toutes les Dacia (groupe Renault) à bas coûts proviennent également de l’étranger (Roumanie, Maroc). Les versions électrifiées assemblées hors de France. C’est notamment le cas pour la nouvelle version électrique de la Renault Twingo, montée en Slovénie. La Dacia Spring zéro émission devenue chinoise. Et même des modèles compacts assemblés en-dehors de la France, comme la nouvelle C4 de Citroën, fabriquée en Espagne.  

Des campagnes de communication :

Délocalisation des courses automobile :

Sur route en France :

Conclusion :

Le sport automobile en France traverse une période économique difficile. S’ajoutent à cela les transitions écologique et technologique qui viennent bouleverser nos quotidiens. Les mobilités, repensées pour être plus propres mettent en danger le schéma traditionnel dans lequel se trouve la course automobile, elle va être obligée de revoir son organisation et son mode de fonctionnement.

Il faut se réveillé, la concurrence est désormais très rude pour la France … et pour la fille ainée de l’automobile !

Quitter la version mobile