Site icon CAR USE

Jeep « Just Enough Essential Parts ! ”

Jeep

Jeep

Plusieurs explications avancées quant à l’origine du nom de la « Jeep », qui se prononce en anglais : « djip ».

La Jeep, issue d’une Austin Seven :

Jeep, traditionnellement ce nom fait référence au projet initial proposé par American Austin Car Company (sur la base d’une Austin Seven). Puis développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ». « GP » signifierait soit « General Purpose » « usage général », soit « voiture à tout faire ». Soit encore « Government Purposes » « usage gouvernemental ». L’acronyme « Just Enough Essential Parts » « juste assez de pièces essentielles » constitue aussi une autre explication possible. 

En juin 1950, la marque « Jeep » sera déposée par Willys-Overland.

La Jeep : Un appel d’offre :

Le gouvernement des États-Unis décida de définir un « véhicule de reconnaissance léger idéal » pour son armée afin de remplacer les motos et les Ford T qu’utilisait l’armée. Il dépose un appel d’offre à 135 constructeurs automobiles. Karl Probst, un ingénieur d’American Austin Car Company, parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché face à Ford. Qui proposait son modèle GP (acronyme de « General Purpose ») et Willys-Overland qui proposait sa « Willys quad« .

Soumise aux tests des militaires, la Jeep révéla un certain nombre de faiblesses, mais aussi d’immenses qualités. Willys, deviendra à la fois le modèle le plus performant et le moins cher (739 dollars). Il décrochera un premier contrat pour la fabrication du modèle MB, résultant d’un mélange des prototypes Willys MA et Ford GP.

Jeep : l’alliance de Ford et Willys :

Willys et Ford fabriqueront ensemble 637 770 véhicules (quasi identiques) de 1941 jusqu’à l’été 1945, dont près de 60 % par Willys.

En 1946, la société Willys s’associe avec le constructeur français Hotchkiss pour la vente et la diffusion de jeeps sous la responsabilité de la SOFIA (Société Financière Industrielle Automobile). En 1952. Willys concède à Hotchkiss la licence de fabrication et de commercialisation des MB ainsi que celle des pièces détachées. En 1955, l’armée française relance la production de jeeps. À la suite des échecs consécutifs du projet de développement d’un nouveau véhicule léger de reconnaissance (VLR). Finalement Kaiser-Willys fut rachetée par American Motors Corporation (AMC) en 1956.

L’arrivée de Renault :

En 1980, Renault prend le contrôle d’AMC pour essayer d’en faire une tête de pont vers le marché américain. En 1987, AMC, à l’agonie fut vendue à Chrysler. La division Jeep-Eagle naîtra, car le nom Jeep a toujours été très porteur et très populaire.

En février 1981, l’armée française se sépare définitivement des modèles américains. Cette décision des militaires incita les dirigeants de la compagnie Willys à développer une version civile de la Jeep.

La marque, reprise pendant quelques années par Renault, essayera d’en faire une tête de pont vers le marché américain. En 1987 AMC, à l’agonie et fut vendue à Chrysler.

Aujourd’hui, Jeep redevenu un constructeur :

Actif sur la plupart des marchés mondiaux et qui surfe sur la vague des SUV et des tout-terrains de loisir. La marque enregistre en 2012 son record de ventes mondial avec 701 626 unités vendues.

Des modèles emblématiques :

Le SJ Wagoneer, le Cherokee et les pick-ups commercialisés dans les années 1960, ou encore la Jeep® spéciale utilisée par le service postal des États-Unis.

La Wrangler, la gamme également connue sous les appelations : YJ, TJ, JK, JL et J8 pour sa version militaire, est une automobile tout-terrain à quatre roues motrices, produite par le constructeur automobile américain Jeep.

Elle est le successeur de la célèbre automobile de la Seconde Guerre mondiale Willys MB des années 1950 par l’intermédiaire de la Jeep CJ destinée aux civils. La Wrangler a fait ses débuts en 1987, a été révisitée en 1997, en 2007 et en 2018. De nos jours, la Jeep Wrangler est toujours produite par le propriétaire actuel de la marque, Fiat.

Le Renegade :

Commercialisé en 2004. Il utilise la plateforme modulaire de Fiat SGMA (Small Global Modular Architecture), empruntée au Fiat 500X. Il a un empattement de 2,57 m pour une longueur de 4,25 m2. La gamme comprend 16 combinaisons de motorisation / transmission. La phase 2 (restylée) du Renegade est présentée au salon de l’automobile de Turin 2018.

Les nouvelles Jeep Renegade et Compass 4xe hybrides rechargeables constituent les nouvelles offres de mobilité électrique de Jeep.,

Quitter la version mobile