Site icon CAR USE

Du « Storytelling utile » pour VENDRE PLUS ?

Storytelling automobile

Storytelling automobile

Le Storytelling ou l’art de raconter une histoire pour vendre plus.  Cela ne consiste pas simplement à raconter une histoire. Même si elle s’avère intéressante au point de passionner un auditeur, mais penser qu’elle déclenchera toujours un achat, c’est une autre histoire.

“Ce n’est pas aussi facile qu’on croit !”

Alors, comment faire du Storytelling “utile” ?

En prenant l’exemple les fables de La Fontaine : l’auteur met en scène un scénario captivant pour inculquer à ses lecteurs. des valeurs morales.  Sans avoir recours à un discours argumentatif où moralisateur. L’auteur arrive à faire passer un message profond. Tout est une question de subtilité.

C’est en effet, cette prise de conscience de l’efficacité du style narratif qui a créé le Storytelling. (« Le vrai ! »).

Pour faire du « Storytelling utile », qui intéressera, qui « émerveillera » vos interlocuteurs, il faut répondre à des critères bien précis de la construction de votre argumentation. Comme pour une pièce de théâtre.

Quid du Storytelling ? Il faut définir :

Mais surtout il faut :

Imaginer un récit mémorable :

La voiture reste un objet de rêve, merveilleux pour raconter des histoires, des anecdotes. Alors n’hésitez pas lâchez-vous ! 

Des vendeurs-storytellers :

Tout le monde essaye de se plonger dans l’océan du storystelling, avec plus ou moins de tallent, comme pour la prose de Mr Jourdain, en particuliers pour tous ceux qui souhaitent :

Depuis les hommes des cavernes (les peintures rupestres), l’Ancien Testament, l’Odyssée d’Homère, l’épopée napoléonienne à travers les images d’Épinal, les fables de La Fontaine… jusqu’aux superproductions hollywoodiennes de Cécil Blount DeMille et du « Maître » Walt Disney.

Tout communicant essaye de faire du Storytelling : Des artistes : (écrivains, musiciens, peintres, conteurs africains, photographes, acteurs, certains enseignants…mais aussi des cuisiniers étoilés) dans leur domaine ils tentent de nous faire partager ainsi leurs expériences où leurs émotions.

Dans toutes les concessions automobiles « sévit » un vendeur meilleur que les autres. Il vend pourtant les mêmes modèles, au même prix. Via des « techniques de vente » personnelles ? NON ! Tout cela c’est du dépassé ! Écoutez-le : il enchante ses interlocuteurs en leur racontant des histoires : « Vous gravissez la dune au volant de ce 4×4 et subitement en haut apparait le vide qui va vous projeter dans un bond de 30 mètres…quand soudain apparaît devant votre capot, l’oasis qui marque enfin l’arrivée.. ; »

D’autres applications du Storytelling :

Le storytelling s’applique aussi très bien dans le domaine de la publicité. A la place d’un spot publicitaire même très persuasif, et encore plus sûrement par l’énoncé des taux de C02 !!! Le storytelling s’avère mieux apte à capter l’attention avec une jolie histoire, bien ficelée. Même si c’est souvent la même histoire, puisque ce n’est pas le même client.

Le « coup de pub » le plus cher (génial) de l’histoire – à 50 millions d’euros : Red Bull, qui n’a pas seulement transgressé toutes les lois des marchés. C’est l’aventure spatiale du parachutiste autrichien, Felix Baumgartner, en franchissant le mur du son. Il a placé la marque sponsor sur orbite pour toucher les sens et l’intime. Et pour éveiller l’émotion de chaque individu.

Le Corporate Storytelling s’axe lui, autour de la vie et de l’organisation interne d’une entreprise.

 Les outils du Storytelling :

Selon Denis Gentile : Tout le monde fait du Social Selling ! De la même façon que tout le monde fait de la prose, sans le savoir. N’est-ce pas M. Jourdain ?

Mais le Social Selling, c’est quoi ? Analysons rapidement les mots : « Social » fait référence aux réseaux sociaux et « Selling » à la vente. De prime abord, on pourrait le définir comme : l’art de vendre sur les réseaux sociaux.

Le Social Seller porte une double casquette :

On l’a bien compris, le Social Seller n’est pas seulement un expert dans son domaine de vente. Le Social Seller doit aussi parfaitement maîtriser les outils de communication digitale. Pour être efficace et rechercher des clients, il devra notamment :

Attention, le Social Selling ne remplace pas les techniques commerciales et du marketing classiques (prospection téléphonique, mailing, salons, réseaux, etc.) ; il constitue un canal supplémentaire qui permet de générer plus de leads, de réduire le cycle de vente et potentiellement de mieux  convertir des clients : (les taux de conversion seront multipliés par 10 !).

Le social selling représente une véritable méthodologie de prospection en one-to-one qui nécessite de bien connaître ses cibles, « personas », mais aussi leurs comportements d’achat et les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision finale.

Conclusion :

Le storytelling constitue un moyen d’adhérer aux valeurs qui sont communiquées par une marque ou un vendeur. Dans une société inondée de messages, le storytelling représente un bon levier pour la marque qui souhaite se démarquer et passer par vos émotions pour atteindre la raison et la mémoire de ses clients.

Quitter la version mobile