Site icon CAR USE

Le marketing agile – “Être agile” :

Être agile

Être agile

Le marketing agile est une nouvelle approche marketing dans laquelle les équipes identifient les tâches les plus importantes à réaliser en priorité. Elles se concentrent sur celles-ci et travaillent de manière plus coopérative.

Plébiscitée par les start-up, Être agile ou l’agilité en entreprise s’impose de plus en plus comme un mode d’organisation à part entière dans laquelle, le facteur humain, et la dynamique de groupe priment au bénéfice de l’entreprise et de son client.

Avec une approche #agile, les acteurs de ces équipes mesurent l’impact de leurs actions. Ils cherchent à améliorer les résultats au fil du temps, ce en continu, et de manière incrémentale.

L’objectif principal est d’accélérer la production de résultats grâce à un meilleur suivi des besoins des utilisateurs.

« Comment mieux faire, plus rapidement et ensemble ? ». 

Les équipes divisent le travail en petites tâches pour exécuter leurs missions plus rapidement, mettre en œuvre éventuellement des correctifs en temps réel et de s’adapter, ou de se corriger.

Le marketing agile

met le consommateur au cœur de la réflexion et du déroulement des différentes exécutions. Cette expression nouvelle “agile” s’avère gagnante. Elle désignait des équipes « agiles » de marketers performants. Qui réalisaient, déjà depuis longtemps la bonne réalisation de projets nécessitant des mises à jour régulières, ou de nombreuses adaptations. Pour suivre les besoins et les attentes de clients exigeants.

Ces équipes devenaient ainsi plus évolutives dans le temps et surtout elles obtenaient une pleine collaboration de tous, au bon développement du projet.

Pour être agile, nous devons :

Comment travailler en mode « agile » ?

Équipe “agile

Ces « sprints », pour les plus grands projets, vont de deux à quatre semaines. (Éventuellement hebdomadaire pour un simple suivi) On parle également « d’epics » ou « d’épopées », lorsque plusieurs sprints sont réunis.

La « méthode agile » :

Elle développe plus simplement une organisation de travail en cycles courts. Qui permet aux équipes de développer et de gérer un produit de manière souple, adaptative et itérative. Pour cela :

Un tableau pour être agile

Cette méthode permet :

Elle permet encore :

Une stratégie agile sur les acheteurs :

Le développement d’un logiciel dit « agile » :

L’industrie du logiciel devait aussi s’adapter. Les processus utilisés pour créer des logiciels piétinaient, handicapés par des retards et des dépassement importants de budgets.

Les développeurs se devaient d’améliorer leur collaboration avec leurs clients. Ainsi est né le courant de pensée « agile » qui repose sur quatre valeurs fondamentales :

Être agile :

On peut très bien être agile sans mettre en route tous les processus du Marketing agile. En effet pour mener un projet plus modeste ou pour une action journalière, on peut faire preuve simplement d’agilité :

Conclusion :

La méthodologie agile et le marketing sont faits l’un pour l’autre. Aujourd’hui, le marketing digital s’étant lié à la méthode agile, il s’inscrit notamment dans un ensemble plus vaste de convergence avec l’informatique décisionnelle.

L’art du marketing agile consiste à tester et tester encore, de mesurer en permanence et s’adapter en continu, et surtout de livrer plus tôt.

Cette agilité s’adapte très bien pour le management de grands projets avec des intervenants de services différents. Particulière pour créer, planifier ou construire. (construction, informatique, management…).

Quitter la version mobile