Audi, “l’union fait la force »

0 Comments

Audi type A

« Audi » : « entends ou écoute » en latin. En 1899August Horch fonde « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » à Cologne,  En raison de divergences entre lui et le conseil d’administration, il quitte son entreprise en 1909. Et immédiatement après, Horch fonde une seconde entreprise. Lors d’une réunion de travail chez son ami Franz Fikentscher. Il entend son fils qui apprend le latin utiliser l’expression Père, « audiatur et altera pars…. ». Il se rappelle alors que la traduction latine de son patronyme « horch » (de l’impératif de horchen) signifie « écouter » en allemand. Horch devient de l’impératif du verbe audire signifiant « entendre » en latin).

Les premières voitures :

La première automobile « Audi Automobilwerke GmbH », elle sera l’Audi Type A Sport-Phaeton, en 1910. Puis la marque assemblera des automobiles à vocation sportive. Participera et remportera la Coupe des Alpes autrichiennes, trois années de suite, (1912, 1913 et 1914). Les Type C victorieuses de cette célèbre course d’endurance seront surnommées « vainqueur des Alpes ».

Audi type C

1928, Jørgen Rasmussen, propriétaire de Dampf-Kraft-Wagen (DKW Wagen (DKW), acquiert la majorité des actions. Il s’unit en 1932, avec Horch et Wanderer sous les quatre anneaux métallisés et entrecroisés pour former : « Auto Union AG ».

Les « Flèches d’Argent » d’Auto Union AG vont ainsi s’imposer dans de nombreux Grands Prix automobile, jusqu’en 1939.

Volkswagen ressuscite Audi

En 1958, Daimler rachète 88 % du capital d’Auto Union et reprend et dans les mois qui suivent le reste du constructeur allemand, qui devient alors une filiale exclusive de Mercedes Benz. En 1964Volkswagen achète l’usine d’Ingolstadt et ressuscite le nom d’Audi. Les quatre anneaux du logo d’Auto Union restent pour l’identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l’entreprise permet la reprise de NSU en 1969 qui adopte le nom.

Ferdinand Piëch, (petit fils de Ferdinand Porsche) développe pour Audi de nombreuses techniques de pointe, pour en faire une marque haut de gamme. Ainsi, au Salon de Genève 1980, Audi présente le coupé Quattro, une automobile de tourisme à transmission intégrale.

En 1989, Audi installe le premier moteur Diesel à injection directe du groupe Volkswagen dans la 100 2.5 TDI et présente sa première voiture hybride : (Avant la quattro-based Duo10.)

Des partenaires :

1998, Puis achète la marque italienne Lamborghini qui était au bord de la faillite.

En août 2015Nokia vend sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands. incluant Daimler, BMW et Audi pour 2,8 milliards d’euros11. En 2015, Audi est une des quatre marques du groupe impliquées dans l’Affaire Volkswagen liée au trucage de tests d’émissions polluantes, avec près de 2,1 millions de véhicules concernés. En novembre 2019, La marque annonce la suppression de près de 9 500 postes en Allemagne à l’horizon 2025 soit près d’un dixième de ses effectifs.

Aujourd’hui, Audi est la filiale haut de gamme et la vitrine technologique du groupe Volkswagen.

Les flèches d’Argent
Audi Quatro

L’avenir d’Audit :

Audi e-tron GT

AUDI e-tron GT (100% électrique)

La Nouvelle Audi e-tron GT quattro, représente un véritable Chef-d’œuvre 100% Électrique. Authentique Modèle Gran Turismo, elle allie Confort Haut de Gamme, Dynamisme et Design. Matériaux Haut de Gamme. Technologies de Pointe. Services en ligne. Contrôles sanitaires.

Audi TT / R8

Bram Schot, le président du directoire, a notamment évoqué l’avenir de deux modèles sportifs emblématiques de la gamme Audi : le TT et la R8. Contraint, comme d’autres constructeurs, de rendre sa gamme plus “vertueuse” sur le plan des émissions de CO2, la firme aux Anneaux ne compte pas y aller par quatre chemins. Mais l’avenir de ces deux modèles s’avère sérieusement compromis.

Audi -e-tron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.